ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

feuz
 Home

  
 

Un cadre de vie

C'est le mouvement que je frequente depuit l'age du tout petit ______________________je remercie bp mon pere de m'avoir assister tt ce tmps de formation & d'iniciation sur ceci... 
 
L’éloge du savoir... 
 
Le mois béni de Ramadan tire à sa fin. Moment de recueillement et de pénitence, il est surtout, en à juger les nombreux débats et conférences organisés ici et là, un fort moment de quête de savoir. " On se lasse de tout, sauf de comprendre ", disait Virgile.  
 
Un exemple patent de cet éloge du savoir, est l’organisation de conférences, de tables rondes...durant ce mois de jeûne. A cet effet, Yoff est bien servi. En plus de plusieurs conférences sur des thèmes recoupant presque tous les aspects de la vie de l’homme, il y a particulièrement la tenue de l’Université du Ramadan du Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty (DMWM) et le cycle de conférences à la Mosquée Inachevée de l’aéroport. 
 
On ne peut faire abstraction de la religion en parlant de Yoff, voire même du Sénégal ou tout simplement du musulman. Sans aucun doute, cette quête du savoir dénote du caractère pacifique de l’Islam. L’importance du savoir dans cette religion est telle que " l’encre des savants est plus important que le sang des martyrs". C’est aux musulmans, et à eux seuls, qu’il appartient de lever cette image de religion de violence véhiculée par une certaine média. En ce début du troisième millénaire, ou par le hasard du calendrier ou plutôt des calendriers, les fêtes religieuses (korité, Noël...) se tiennent à quelques jours près, le monde a plus besoin de paix et de solidarité grâce à un dialogue franc et un respect mutuel entre les cultures. 
 
Dans cette quête du savoir, de connaissances, Djubrãn Khãlil Djubrãn avertissait : "Et quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, vous commencerez enfin à monter ". C’est dans cette logique, pas loin d’ailleurs de la communication sociale, que s’engage modestement le bulletin Pencëm-Yoff.  
 

  
(c) Mamadou NDIAYE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
18.08.2004